On 30/09/2014 08:19, Luc Bégault wrote:
Bonjour à tous,
pour ma part, je pense que la désactivation complète du swap est une
mauvaise idée surtout sur un serveur. Les "erreurs de visée" de l'oom
m'ont laissé un souvenir peu agréable. Vis à vis de l'usage mémoire, je
préfère un système qui met en swap quelques démons très peu sollicités
pour faire de la place au cache disque. Ce que je veux, c'est  limiter
les entrées/sorties aléatoires pas forcément les supprimer. Si avec un
swap-in/swap-out par jour je peux éviter des millions de lectures
disque, ça me va. Bien entendu, je ne traiterais pas forcément de la
même manière une machine virtuelle avec 1G ou un serveur de base de
donnée avec un demi To de mémoire.
Cordialement,

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis partisan de la désactivation du SWAP et du dimensionnement généreux de la quantité de RAM des machines...

Les seules machines sur lesquelles j'ai 32Mo (oui, Mo) de SWAP: Qq serveurs postgresql (8.2) qui se comportent de manière étrange sans swap (plus aucune requète SQL n'est traitée après qq heures d'uptime). Après ajout du swap, plus de problème.

Le coût actuel de la RAM étant relativement bas, il ne faut pas se priver.

Personne n'a parlé de KSM [1] ?

Laurent

[1]: https://www.kernel.org/doc/Documentation/vm/ksm.txt