Le 2014-10-09 15:24, Mathieu Arnold a écrit :
+--On 9 octobre 2014 15:12:50 +0200 JC PAROLA <cont...@sels-ingenierie.com>
wrote:
| D'ailleurs je pense faire des tests en RAID SOFT, je ne suis pas sûr | d'être perdant au contraire. Vu que les disque ne sont pas utiliser à | fond et une bonne étude sur mdadm doit permettre de changer facilement
| un disque en RAID1

Ou utiliser ZFS.

moi: tiens, regarde, y'a un nouveau disque pour remplacer celui qui te
manques
zfs: ah, merci

Bon comme ZFS existe pas trop pour mon OS favori et que btrfs n'a pas encore ne de fsck qui tient la route (mais certains disent qu'il y a en pas besoin, qui croire ?)... et que pour moi Solaris ce n'est plus l'avenir (oui oui je le crois certains diront que je trolle, mais quand je regarde chez les clients les OS Unix proprio disparaissent assez vite maintenant).

Je me dis que me reste-t-il d'équivalent sur Linux (et pour moi si ZFS n'est pas intégré dans le kernel, ce n'est pas une solution), et du coup je repense à LVM... et j'avais vu passer une info comme quoi on pouvait faire du mirroir directement au niveau LVM et du coup éviter d'empiler mdadm et lvm pour du miroir.

Bien lire ce qui est indiqué ici, la première mouture (mirror) était merdique parce soit elle nécessitait un autre disque ou se refaisait en mémoire ou qq chose comme ça, mais là maintenant on parle de raid1.

Qui a essayé ? Qui l'utilise ?

https://access.redhat.com/documentation/en-US/Red_Hat_Enterprise_Linux/6/html/Logical_Volume_Manager_Administration/raid_volumes.html

Merci de vos retours,

JYL