Bonjour à tous,

Actuellement, nous avons un cluster Sql sous MariaDB avec 3 machines, 1 master, 2 slave.

Les écritures sont réalisées via un load balancer qui n'a qu'un backend, le master. Il y a tout un système géré avec MHA, je ne vais rentrer dans les détails.

Pour les lectures, on passe par un load balancer avec 3 backend, les 2 slaves + le master.

Il arrive par moment, que nous ayons beaucoup de données à synchroniser, il peut y avoir un décalage entre le master et les slaves.

Ma question :
nous sommes passé par un cluster SQL pour plus de disponibilité, mais nous avons perdu en "cohérence" des données. Dans notre contexte, ce n'est pas forcément grave qu'il y est un décalage, mais c'est impactant qu'il y a une "incohérence" des données. A un moment T, le master est à jour et pas les slaves, on a 1 chance sur 3, d'avoir une données différentes. Ma solution serait de retirer le master des backend de lecture.

Ma solution est-elle adaptée ? Si oui comme puis-je le justifier "officiellement" ?

Alex.