Le 28/08/2015 18:22, Alarig Le Lay a écrit :

> [...]
> -1
> airmure ~ # swapon /dev/sda2
> airmure ~ # swapon -s
> Nom de fichier                                Type            Taille  Utilisé
> Priorité
> /dev/sda2                                     partition       9437180 0
> -2
> /dev/dm-8                                     partition       8171516 0
> -1
>
> Ceci dit, là il aura du mal à mettre le swap en RAM vu qu’il n’est plus
> accessible. Si tu ajoutes l’option -v, il dit quoi ?

Bof :
# swapoff -v /dev/sda1
swapoff sur /dev/sda1
swapoff: /dev/sda1 : échec de swapoff: Argument invalide

Utile le verbose ;-)

> Autres questions, le /dev/sda1 actuel est-il un espace de swap ? Tu as
> essayé de refaire un swapon /dev/sda1 par dessus ? Je ne sais pas du
> tout si ça va marcher, mais ça ne coûte rien.

Vu que le disque a déjà été détecté en temps que /dev/sdc, /dev/sda, c'est juste
un fantôme lié au fait que le disque n'a pas été totalement désactivé avant
d'être 'hot swappé'. Probablement le swap d'ailleurs.
On a une procédure pour couper totalement un disque avant de faire un hot swap
mais dans l'urgence, y'a des détails qui échappent parfois.

Julien