Essaye la commande magique :
echo b | tee /proc/sysrq-trigger

Plus sérieusement, tu vas devoir reboot dans tout les cas.
Je me demande ce qui se passe si tu fait un fichier /dev/sda1, ce
peut-être rigolo de tester.

Par rapport à "swap sur du raid" : c'est mieux que swap sur pas de raid !
Dans le cas précis, si ton swap est utilisé, tu perds un disque = reboot.
Donc finalement, ça casse sérieusement l'intérêt du raid (mais pas
complétement) et du hotswap.

Au final, la vraie question : est-ce que tu as besoin de swap ?
Sur mes machines, je ne met du swap que lorsque je sais avoir parfois
besoin de plus de mémoire que la mémoire physique (très rare), ou sur
des machines pour virtualiser (= swap les données reservés par les VM,
mais pas utilisées).

Pour le reste, je ne met pas de swap.
À quoi bon ?
En cas de problème (surconsommation anormale de mémoire, pour une raions
lambda, sur ton serveur web par exemple), à quoi va te servir le swap ?
Ben, il va te ralentir ta machine comme un porc. Se faisant, il va
potentiellement transformer le problème temporaire en problème définitif
(ex avec ton serveur web: il y a trop de process apache, il ralenti le
traitement des pages = encore plus de process apache).
In fine, tu vas perdre la main sur la machine, ton service va être
dégradé, tu ne vas rien debug du tout parcqu'il n'y a foncièrement rien
à débuguer, tu vas reboot.
Je préfère donc ne pas mettre de swap, tailler de la mémoire comme j'en
ai besoin, et lorsque le "problème de mémoire" apparait, laisse OOMk
s'en charger (il va s'en charger aussi avec le swap, tu auras juste une
bonne lenteur en prime).

Le swap sur toutes les machines, c'est mal.
zram t'en qu'à faire.

On 28/08/2015 18:50, Julien Escario wrote:

> Boh, si les processus avaient pu être stoppés (ou killés) un par un, ça aurait
> pu aller. Mais là, oui, ça va finir par m’exploser au visage tôt ou tard. D'où
> le besoin de faire un reboot.
>
> J'ai pu faire du ménage mais il reste quand même ça :
> PID=1 - Swap used: 1268 - (init )
> PID=384 - Swap used: 380 - (systemd-udevd )
> PID=694 - Swap used: 232 - (dbus-daemon )
> PID=703 - Swap used: 292 - (systemd-logind )
> PID=844 - Swap used: 156 - (getty )
> PID=846 - Swap used: 156 - (getty )
> PID=853 - Swap used: 156 - (getty )
> PID=854 - Swap used: 156 - (getty )
> [...]

"UNIX was not designed to stop its users from doing stupid things, as
that would also stop them from doing clever things." – Doug Gwyn