Hello,
   pour info, le bête script existe et s'appelle lsyncd:
https://github.com/axkibe/lsyncd
Cela marche vraiment bien, en configuration de base, il utilise inotify
pour scruter les modifications des fichiers/repertoires et transfèrent
lorsque soit 30s se sont écoulés, soit la file de modifications a
dépassé un seuil. Néanmoins, son usage reste master/slaves, je ne
garantie rien en usage master/masters.