Bonjour la liste,

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Blue-Green Deployment, c'est
http://martinfowler.com/bliki/BlueGreenDeployment.html : deux stacks
(par exemple LAMP) complètes, en version N et N+1, derrière
un Load-Balancer.

L'upgrade de N à N+1 se passe en configurant le load-balancer pour basculer
progressivement le traffic de la stack N à la stack N+1, en gardant les
sessions clients actives sur la stack N jusqu'à ce qu'elles expirent.

C'est en théorie sans downtime pour les clients.

Un des soucis que j'ai, c'est comment tester la stack version N+1 avant de
la passer en production... Il s'agirait typiquement de permettre à certains
clients d'utiliser N+1 avant les autres. Il y a plusieurs options, aucune
ne me satisfaisant vraiment:

- load-balancer statiquement sur N+1 en fonction de l'IP source... c'est
    beaucoup de travail pour le sysadmin si les testeurs veulent basculer
    de N à N+1 ou l'inverse

- configurer un FQDN routant statiquement les clients sur N+1, c'est possible
    mais c'est pas sécurisé du tout

- idem avec des ACL pour la stack N+1 pour sécuriser, c'est un peu plus
compliqué
    et ça demande du travail d'admin quand les IP des clients changent

- donner un "secret" aux testeurs (URL secrète, certificat SSL client,
    cookie à configurer manuellement sur le poste client?)...

Je suppose que le problème a déjà été résolu par pas mal de monde... vous faites
comment vous ? :)

Merci et bon Vendredi,

Olivier