Bonjour à tous,

Pour faire des clusters web avec espace de fichiers partagés j'ai
utilisé pas mal de technique depuis plus de 15 ans :
- NFS début des années 2000 vite abandonné
- lun partagée en iscsi et oc2fs testé jusqu'à 9 serveurs
- DRBD limité à 2 serveurs
- GlusterFS sympa sur le papier mais pas performant
- CephFS que j'adore mais le coût initial en serveur n'est pas adapté à
toutes les architectures
- inotify / rsync et dérivé en mode bidouillage
- cluster de php fpm déportés du serveur web mais nécessite que le code
php ne doive pas manipuler de fichiers

Le souci c'est qu'avec toutes ces solutions j'ai un beau panel pour
m'adapter mais cela ne suffit pas.
Là j'ai un cas concret où j'ai 2 serveurs front web Nginx / PHP-FPM où
les mêmes sites doivent être servis MAIS le client ne veut pas et n'a
pas les moyens d'avoir un partage correct genre Ceph.
Je sais que la solution doit pouvoir monter à 3/4 serveurs web si la
charge augmente pendant la saisonnalité du client ce qui écarte la
réplication DRBD qui fait très bien son boulot en dual master pour 2
serveurs.

J'ai comme piste
- Syncthing qui tournerait sur les front web pour se synchroniser
mutuellement mais quid de la performance et du délai de synchronisation?
- FineFS mais le projet semble ne plus être maintenu

Du coup je sèche, avez-vous une idée de nouvelle façon de faire?
Par avance merci pour vos expériences.