On 24/10/2016 11:28, Julien Escario wrote:
> Sauf erreur, le but est de "décollé" l'acide qui a tendance à cristalliser sur
> les parois et les électrodes de la batterie.

Oui, c'est le sulfate de plomb. J'ai même déjà vu des batteries
"bossues" tellement il y en avait... Le sulfate de plomb étouffe la
batterie, elle n'a plus aucun punch. Cette régénération par un régime
d'impulsions de tension permet non seulement de décoller ce sulfate de
plomb des plaques de plomb (les électrodes, quoi) mais aussi de casser
les cristaux.
Après, si ta batterie a une cellule défectueuse tu auras beau tenter de
régénérer, c'est très probablement mort ou du moins tu auras une
batterie dont une cellule restera inutilisable, et donc une moindre
tension/capacité.

Perso, je me suis construit un Bedini SSG
(http://www.rpmgt.org/JoinBediniList.htm). Ça fonctionne au poil, mais
ça prend pas mal de temps. En fait, le truc c'est de le laisser tourner
dans son coin, mesurer de temps à autres la tension, et quand elle
n'augmente plus il faut procéder à une décharge lente de la batterie
(genre 24h). Et on recommence un cycle de charge. J'ai déjà régénéré
quelques batteries considérées défectueuses que j'avais récupéré à la
casse ainsi, et elles fonctionnent toujours encore.
Le matos pour construire un SSG coûte une cinquantaine d'euros, mais on
peut aussi faire de la récupération. Le plus cher c'est le fil de cuivre
pour faire la bobine... Mais le plus chouette, c'est que pour le rotor
j'ai pris un vieux disque-dur :D

Bon je pense que j'ai assez fait de hors-sujet, désolé pour l'auteur du
sujet.