Sur ce point ci, je vais mettre en avant l'idée de convergence plutôt
que de parler de l'implémentation technique de systemd en tant que
tel.

Ma réponse: Oui, et non. Je ne sais pas si le parallèle est juste,
mais essayons: Mettons que tu remettes en cause les GNU Coreutils,
as-tu une alternative viable équivalente sur ta distro préférée? (je
ne compte pas les busybox, et dérivés ...) Je ne pense pas, et je ne
crois pas que personne s'en plaigne. Les GNU Coreutils sont maintenant
en standard sur la plupart des distro, et personne ne remet en cause
ce fait là; mais ça n'a pas empêché chacune de ces distro de vivre
dans son coin, avec sa propre philosophie, et ses propres manières de
faire.

Bien que systemd mange toute la différenciation sur les couches basses
et essentielles du système, je l'imagine un peu comme les coreutils,
qui sera considéré à terme comme outils intrinsèquement lié à Linux.
La différenciation des distros se fera sur autre chose que des scripts
d'init fait maison (et tout ce que Systemd peut englober). C'est une
histoire de timing tout ça, mais bon GNU/Linux ne s'est pas fait en un
jour non plus, et les standards peuvent mettre du temps à s'installer.

--
MrJK
GPG: https://jeznet.org/jez.asc