Hello,

A Job-1, j’ai mis en place le système vSAN de vmware et ca marchait vraiment
top.

On avait eu les licences gratuitement ou presque donc je ne connais pas le coût
que ca représente en termes de licence.

Il fallait juste être au clair à 100% sur le support du matériel sinon ils
refusent instantanément le support et en plus ca crée facilement des problèmes.
Nos serveurs Dell R720+R730 avaient été achetés avant le vSAN et par chance
tout était compatible. Quand j’ai eu leur support vSAN au téléphone, je suis
tombé directement sur des ingénieurs qui connaissaient très bien la techno et
qui ont toujours été très bon.

Au niveau implémentation et maintenance, ca m’a paru vraiment très solide avec
une gestion claire et fiable de la redondance. On avait mutualisé les uplinks
10Gb (2 par serveur) pour vSAN + vMotion et ca marchait sans problème.

Au niveau performance, c’était assez magique vu le prix du hardware en jeu.

Le seul désavantage c’est que les serveurs mettaient une plombe à booter car il
faut qu’il re-synchronise le delta. Après, au final, c’est une étape pas mal
obligatoire et raisonnable avec ce type de système.

Antoine