Le 24/08/2017 à 17:22, François Poulain a écrit :

> Je confirme. Avec icinga2, comparé à icinga/nagios on peut avoir à peu
> de frais une description très déclarative de l'host (par ex: volumes
> disques, vhosts http, processes) et utiliser cette description pour
> définir automagiquement les services associés.
>
> Pour se faire une idée :
> https://admin.chapril.org/doku.php?id=admin:procedures:ajout-d-une-machine
>
> Et le code qui parse ces descriptions pour définir des services est
> relativement trivial.
>
> Le tout en se débarrassant de nrpe.

Une des raisons pour lesquelles notre migration vers icinga2 n'est pas
terminée est parce que justement, j'ai voulu virer nrpe, en utilisant le
multi-zone, et le problème que j'ai, c'est que tous les checks d'une
machine sont fait en local sur la machine, et ça inclue le hostalive.

Du coup, quand une machine est coupée du réseau (ou down), l'agent
icinga en local est bien content, localhost continue à ping (ou il est
plus là mais osef). Le master, lui a bien vu qu'un agent était plus là,
mais il ne s'en inquiète pas trop, et je n'arrive pas à trouver comment
faire pour avoir un check en local sur le master qui se plaindrait de la
disparition d'un hôte (à part ajouter automatiquement un second host
pour chaque host qui serait checké depuis le master.)

Bref, est-ce que c'est un problème que je suis le seul à avoir, ou
est-ce un problème que vous avez aussi rencontré ?

--
Mathieu Arnold