LE ne fera jamais gratuitement quelque chose qui nécessite du temps
humain et qui ne peut pas être automatisé.

Et ce n'est pas parce que Mme Michu ne comprend rien à Internet qu'on
doit tout niveler par le bas. A ce que je sache il n'y a pas que des Mme
Michu qui utilisent Internet.

Mme Michu aurait pu écrire ton dernier paragraphe, d'ailleurs. :)
La différence entre les différents certificats consiste essentiellement
dans les vérifications qui sont faites avant que celui-ci ne soit
fabriqué/délivré... ou pas. C'est du temps passé et ça a un cout, oui.
De toute manière ce n'est pas un sysadmin qui doit choisir quoi mettre
comme certificat, c'est celui qui est responsable d'une plateforme
d'e-commerce selon ses propres préoccupations et celles de ses clients.

--
Cordialement,
Artur.