Bonsoir,

Merci beaucoup, l'URL que vous avez donné permet de rentrer en contact
avec eux.

effectivement, ils m'ont l'air un peu à la masse.

Nous avons effectivement reçu le mail indiquant qu'ils prenaient en
compte notre demande de sortie de BL mais qu'à la prochaine plainte,
ils remettent le serveur en BL

au mois, cela permet de dire à nos clients que c'est leurs mails qui
causent le problème.

en effet, seul le SPF était en place et apparement pas besoin de DKIM
ou DMARC en plus (mais si c'est un plus évident)

Pour information, Microsoft a sorti un outil nommé "Junk Mail Reporting
Program" qui vous permet de recevoir des mails de notification de la
part de Microsoft dès qu'une plainte est effectuée sur votre IP.

J'attends les premiers retour mais si ça marque ça peut être utile.

merci

bonne soirée

--
Jean-christophe PAROLA