Salut Frédéric

> J'ai un serveur dédié non infogéré qui a envoyé beaucoup de spams,
> 2 millions vers Hotmail en une semaine. Microsoft a donc décidé de
> blacklister 200 de nos IPs de façon arbitraire et aléatoire. Dedans
> ils ont bloqué des routeurs, IPs de réseau mais pas l'IP du serveur
> qui a envoyé les 2 millions de SPAMS ...
>
> Nous avons un compte SDNS, une feeback loop en place pour traiter les
> plaintes des utilisateurs Hotmail, SPF, DKIM.

(...)

> Hotmail c'est 16% de notre trafic mail sortant, je trouve hallucinant
> qu'un tel prestataire se permette de bloquer arbitrairement
> des IPs sans raison et que personne ne puisse gérer le filtrage
> et le blocage des mails de leur coté.

Alors je vais prêcher pour (un moment mais pas long promis) : ils sont chez
eux, ils font ce qu'ils veulent. </preche>
Maintenant je vais être plus dur avec eux (mais je mets dans le sac un certain
nombre de gens qui font du mail dans le lot, toujours les mêmes), et ce que je
dis au "clients" (qui est ma famille) lorsqu'un outlook365, hotmail, etc...
fait chier son monde.

En général, si on est hébergé chez qqn qui fait de la merde et qui veux pas
communiquer, pourquoi accepter les mails ? Bon on le fait parce qu'on est
polis, mais faut pas hésiter 1000fois de dire : ces presta font de le merde, et
vous n'avez aucune garantie que votre mail soit traité correctement. Donc si
vous avez des choses importantes a dire par mail, dittes a vos clients chez
g.... c'est moins dégeux et que probablement des artisans qui vous font payer
vos boites sauront être un bon partenaire.

D'une mani!re générale, on arrive a des gros acteurs qui font du travail a la
hache (j'en connais beaucoup qui bossent correctement) et qui profitent de leur
position dominante pour écraser les autres.

Qu'ils n'ailles pas pleurer le moment ou tous les doc "confidentiels" d'un
nouveau proto d'avion (au hasard) se retrouvent chez le concurrent aux US. Ou
pire : https://twitter.com/Qwant_FR/status/908284158161629185 (valable pour :
google, m$, yahoo, apple), devrait permettre de faire comprendre le mauvais
choix des ces "prestataires".

/Xavier