Bonjour,

> Pour ceux qui utilise du Ceph, c’est du home made ou plus appliance type HP
> apollo, Mars200 ?

Home made, déploiement avec ceph-ansible sur commodity hardware (18 nodes, 180
OSDs et 36 SSDs pour les journaux)
je fais principalement du S3 mais j'ai un peu de rbd, et je teste cephfs sur un
cluster de test en luminous (4 nodes, 40 OSDs et 8 SSDs pour WAL
et rockDB).

Yoann

Yoann Moulin
linkedin.com/in/yoannmoulin