Bonjour,

On 10/10/2017 10:37 AM, fr...@jack.fr.eu.org wrote:

> Ceph te permet également de faire des choses très charmante, telle
> qu'une redondance inter-dc sans coût (au niveau latence etc), permettant
> l'implémentation d'un PRA facilement

Tu penses à la fonctionnalité ajoutée « récemment » (un daemon supplémentaire
dont j'ai oublié le nom) qui est valable pour le rados block device
_uniquement_, c'est bien ça ?

> J'aime également la méthode permettant, toujours sans impacter la
> production, de mixer disque dur et SSD (les clients utilisent les SSD,
> les disques dur ne sont utilisés qu'en arrière plan, pour la redondance,
> donc sans impact sur les performances)

Fichtre alors, là je vois pas trop quelle fonctionnalité de ceph permet cela ?
Je connais la notion de « primary affinity » par exemple qui permet des trucs
comme ça via la CRUSH map mais c'est juste valable pour la lecture, pas pour
l'écriture.

--
François Lafont