Bonjour,

Le 06/12/2017 à 17:04, Julien Escario a écrit :
> [...]
> vraiment
> supporté : impossible de déclarer deux vhosts qui écoutent sur le port 993, ca
> gère un conflit :
> nginx: [emerg] duplicate "993" address and port pair
>
> Nginx tout frais : nginx version: nginx/1.13.6
>
> Aucune doc là dessus chez Nginx, du coup la question : est-ce que quelqu'un a
> une trace d'un tel hack avec Nginx ? Quitte à regarder du côté d'un module
> 'custom' qu'on veut bien compiler, tester de debugger.
>
> Sinon, Haproxy semble le faire et on investira le temps nécessaire à

Ça marche sur le port 443 mais pas sur le 993, c’est ça que tu nous dis ?

Mes vhosts ce sont des directives serveurs comme ça :
    server {
        listen 443 ssl http2 <servername>;
        listen [::]:443 ssl http2 <servername>;
        ssl_certificate /path/to/<servername>.crt;
        ssl_certificate_key /path/to/<servername>.key;
     }

J’aurais tendance à dire que la même chose avec 993 et pas en HTTP ça
devrait fonctionner, mais j’ai jamais testé donc bon…

Vous voulez forcément mettre un reverse proxy devant ? Ça va pas si le
serveur SMTP/IMAP le gère directement ?

Parce que…

> Mais, question subsidiaire : je ne trouve aucune liste du support SNI par les
> clients IMAP ou SMTP ? C'est si exotique ce que l'on veut faire ?
> OK, il y a : https://wiki.dovecot.org/SSL/SNIClientSupport pour avoir une idée
> du support en IMAP.
>
> Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans ça ? Avec du succès ou pas ?

… heureusement que ça fonctionne, oui ! Je fais du SNI avec Dovecot pour
l’IMAP en effet, et avec OpenSMTPd pour le SMTP. Ça roule tout seul. :)
Mes utilisateurs (dont moi) ont des clients principalement K-9 Mail et
Thunderbird, mais il y a aussi du « Client Android par défaut » et du
Apple Mail.

Bruno