Le 17 septembre 2020 19:10:34 GMT+04:00, Pierre DOLIDON <sn...@sn4ky.net> a
écrit :

>ouais, enfin ce qui n'est pas très logique, c'est que la signature DKIM
>filtre certes de facto quelques spams, mais
>1 - c'est pas fait pour ça
>2 - c'est d'une efficacité toute relative !
>
>forger des spams avec une signature DKIM et des SPF valide, c'est pas
>bien compliqué !

Oui et non. Tu peux faire un mail qui vient d’un domaine bidon, mais tu auras
plus de mal à usurper le From avec un DKIM et SPF valide. Or une partie du
problème ce sont les mails qui prétendent provenir de exemple.tld mais viennent
en fait d’un SMTP random d’un spammeur.

D’autre part, tout ce qui demande un effort aux spammeurs fera chuter
énormément le taux de spams reçus. Exemple, le greylisting : ça suffit à tuer
95% du spam sur mes serveurs, les spammeurs ne retentent quasiment pas de
renvoyer. Donc je peux comprendre que forcer DKIM, ça permet aussi de limiter
les spams reçus. Et en forçant le From à correspondre au domaine d’expédition,
ça rend le blacklisting plus facile.

Cela dit, forcer DKIM et SPF ça pose encore pas mal de soucis avec certaines
mailing list et autres systèmes de redirection qui n’ont pas forcément
implémenté ARC et SRS.