DISCLAIMER: je ne sais pas si je dois poster cette question ici ou sur FrNog,
mais Sag me paraît plus approprié a priori.

Donc voilà :

Hello la foule,

Le serveur de mon bureau (FreeBSD 12.2 stable) possède deux cartes réseau, re0
et ale0. re0 ne sert qu’à connecter le serveur au routeur tête de pont fourni
par mon FAI (Celeste). ale0 dessert le réseau local.

Il y a un NAT IPv4 entre ale0 et re0, réalisé par une ligne qui va bien dans
/etc/pf.conf. Le serveur tourne (entre autres) un serveur DHCP/DHCP6 sur ale0.

En v4, tout fonctionne nickel, y compris l’accès au réseau des clients VPN
(Strongswan).

Le souci, c’est l’IPv6.

Soit P mon préfixe (/64, évidemment).

Initialement, avec ipv6_gateway_enable = YES dans /etc/rc.conf, j’avais
configuré re0 en P::ffff/64 (mon routeur tête de pont est en P::1), et ale0 en
P::1:0/112 avec une config DHCP6 correspondante. Pour les clients VPN, j’avais
P::2:0/112

Problème : rien ne passe de re0 vers ale0. Les pings des machines du réseau
local (P::1:XXXX) atteignent leur cible, mais les réponses sont bloquées au
niveau de la tête de pont, le gateway émettant des paquets multicast NS
fff2::1:xxxx:xxxx auquel le serveur ne répond pas. J’ai essayé d’utiliser
ndp(8) pour ‘proxifier’ certaines v6, mais queude. Le serveur reste
complètement muet, et ne renvoie jamais de réponse aux sollicitations du
gateway, donc les paquets réponse sont perdus. J’ai également tenté d’utiliser
rtadvd pour avertir les équipements amont qu’ils communiquaient avec un
routeur, mais là aussi, zéro effet.

Alors, vous me direz, le mieux est de créer un bridge entre re0 et ale0. OK,
pas de souci : ifconfig bridge0 create addm re0 addm ale0. Fantastique, tout à
coup les machines du réseau local peuvent causer IPv6 avec l’extérieur. Le
souci, ce sont les clients VPN. Les tunnels fonctionnent en point à point avec
le serveur, mais impossible de communiquer avec qui que ce soit d’autre, aussi
bien sur ale0 que sur re0. Même souci : les paquets sortent correctement, mais
le serveur ne répond pas aux NS par délégation des clients VPN, ni sur re0, ni
sur ale0.

D’où ma question : y a-t-il une manip à faire pour forcer ce foutu serveur soit
à forwarder les paquets NS vers leurs légitimes destinataires, soit à répondre
en leur nom ?

Toute suggestion sera la bienvenue. Merci de votre temps !

Bon week-end !

Vincent