Salut !

> Est-ce qu'en forward dans pf, tu avais accepté de forward les
> icmpv6-qui-vont-bien notamment NS ?

J’avais une ligne ’pass proto icmp6’ quelque part dans mes règles, je l’ai mise
à la fin.
Si je supprime les lignes NAT, je reviens à l’état antérieur. Ça ne fonctionne
pas.

Mon idée est que les paquets multicast ffff::1:… sont limités au brin physique
sur lequel ils transitent. Ils ne peuvent pas (normalement) traverser les
routeurs. C’est d’ailleurs ce qui me crispe avec la configuration Celeste : ils
te livrent un config v6 qui ne fonctionne que sur un monobrin derrière le
routeur tête de pont, et apparemment le dernier routeur fonctionne en mode
-accept_rtadv puisque les RA que j’envoie sont ignorés (ce qui paraît logique
pour un routeur ?).

If_bridge(4) permet de résoudre ce souci élégamment, mais ça n’explique pas
pourquoi ndp(8) refuse systématiquement de répondre aux NS qui arrivent côté
extérieur.

Merci de ta réponse, bon dimanche !

Vincent