De: "Maxime DERCHE" <max...@mouet-mouet.net>
À: "frsag" <frsag@frsag.org>
Envoyé: Samedi 2 Mars 2024 17:17:04
Objet: [*EXT*] **RSPAM** [FRsAG] Re: [Tech][Misc] Hébergement web
multi-application en 2024application en 2024

Bonjour,

Un /var/www/site_web/ et des hôtes nginx qui pointent dedans : c'est facile à
concevoir, simple à maintenir, la surface d'attaque est très limitée, et la
consommation de ressources étant limitée au minimum tu obtiens une empreinte
énergétique minimale (cf < [ https://github.com/hubblo-org/scaphandre |
https://github.com/hubblo-org/scaphandre ] > à tester).

Ni besoin de virtualisation ni de ces middlewares pourris pour un besoin aussi
simple. En prime tu gagnes en portabilité car tu peux à tout moment récupérer
tes données+logs et changer d'OS quand tu veux, car beaucoup de middlewares à
la mode ne fonctionnent en dehors de Linux, or tu pourrais apprécier protéger
les données familiales par OpenBSD par exemple.

Bien cordialement,
Maxime DERCHE