> Filtrer les IP autorisées à se connecter, tout simplement ? :)
>
> iptables -A INPUT -s 1.2.3.4/32 -p tcp --dport 22 -j ACCEPT
>
> iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j DROP

Mouarf, je suis pas fan. Si on autorise le télétravail (mais qui fait ça en
2024 ? 🙃), alors l’IP des admins est rarement fixe, donc ça impose de monter un
VPN pour passer par l’IP du bureau. Et quitte à monter un VPN, autant ne plus
exposer le SSH sur Internet.

Tu peux éventuellement restreindre à des CIDR genre ceux des BOFS, mais faut le
maintenir (et ça empêche pas tous les scans).

<Avis perso (ou pavé dans la mare ?) > De toute façon le LAN admin isolé
d’Internet, ça devrait faire partie des pratiques de base appliquées en 2024 😊
</avis perso>

Louis