Bonjour,

Effectivement, dans l'académie de Nantes, c'est également la DSI rectorale qui
s'occupe de la mise en place d'une DMZ publique derrière un Amon... enfin,
quand je dis qui s'occupe... qui donne IP, masque de sous-réseau, passerelle,
proxy, DNS et alias pour s'y adresser, mais tout le reste, vous pouvez le faire
vous-mêmes.
Avec une bécane "basique" (mon serveur est une machine avec un processeur AMD
Athlon II X2 260, 4 Go de RAM et 500 Go de disque, mais on peut largement
utiliser plus ancien et moins véloce), vous installez Ubuntu Server (sur
http://www.ubuntu.com/download/server ), vous l'installez avec les options
LAMP, vous copiez les fichiers de votre install Gépi dans le répertoire
/var/www/gepi (vous pouvez le faire en ftp ou directement depuis le serveur)...
et voilà pour la 1ère étape. Sur mon serveur, il y a Gépi, mais aussi Séquane,
Hyla et dmanager, le tout n'occupant qu'environ 5 % du disque dur.
Pour info, collège 670 élèves, notes + Abs1, pas de CDT mais trombinoscope,
avec accès en SSO via notre ENT e-lyco pour les profs, les élèves et les
parents, ce qui fait quand même près de 2000 comptes actifs. Pas un plantage
depuis l'install sur ce serveur en janvier 2011.

Cordialement,

--
Ronan Corrigou
Référent numérique