Salut la liste,

Je crois que le refus de prendre du LL n’est pas en premier lieu un problème de
coût, de difficulté technique, d'assistance disponible ou de principe
politique. Le gros problème c’est le gars entre la chaise et le clavier qui
râle parce que le bouton qui était vert hier a changé de couleur (upgrade) et
qu’on l’a légèrement déplacé de 10 mm à droite. Le changement c’est mal: "J’ai
un Mac chez moi, je ne comprends pas pourquoi ces tarés de l’IT nous fourguent
leurs PCs au boulot". C’est ça que l’on entend en ce moment dans les
départements IT à longueur de journée et le LL n’a pas la cote dans l’esprit
des DSI par ce qu’il implique un changement pénible (subjectivement et parfois
même objectivement) des personnes qui emploient un ordinateur. La mise en place
d’une application métier c’est galère et un risque. Le changement d’un outil ou
d’un OS transversal c’est une grosse galère et un gros risque. On peut ensuite
rationaliser tout ce qu’on veut en matière d’argument audible.

Je ne défends bien entendu pas le statu quo mais je pense que l’on minimise la
pression de l’immobilisme sur les choix techniques. Ce n’est pas une question
de LL. Prenez DB: Qui croit vraiment qu’ils seraient plus aptes à passer sur un
autre traitement de texte non libre ? Il n’y a rien de pire que de lutter
contre l’habitude. Qui n’a pas entendu dans le cadre professionnel cette
pathétique réponse quant au pourquoi d’une façon de faire que l’on trouve
inutile/lourde/compliquée (rayez la mention inutile): "Parce qu’on l’a toujours
fait comme ça" ?

Changer c’est dur. Même en sachant qu’il faut changer et que toutes les raisons
sont bonnes pour changer, c’est quand même dur. Aujourd’hui, l’inertie est
l’ennemi du LL. Mais pas demain ! Si le LL prend le large, le retour en arrière
sera difficile :-P

Je ne donne pas de solution, mais je vous jure que j’en cherche.

Dom