On 24. 02. 16 15:56, Grégoire Métral wrote:

Les associations sont ainsi faites qu'elles s'occupent avant tout de
leur objectifs (inscrits dans leurs statuts), et peu des outils avec
lesquels elles le réalisent.

Ce que je comprends parfaitement et que je trouve logique. J'imagine que la DB a peut-être confié la gestion et la stratégie de son parc informatique (au sens large) à une société extérieure qui se comporte sans doute comme une tour d'ivoire. La DB a sans doute posé la question à ces gens qui leurs ont balancé les arguments habituels. J'en veux donc aux "informaticiens" impliqués dans cette boucle. J'imagine bien que ce ne sont pas les gens aux commande de la DB qui ont trouvé ces réponses par eux-même, mais qui, parceque ce n'est pas leur métier, répètent ce qu'on leur a dit.

Malheureusement, comme dans le cas de la
DB, elles ne se rendent pas toujours compte de l'étroite relation entre
ces outils et les causes qu'elles défendent. Et même si certaines
personnes s'en rendent compte, les lourdeurs pour passer à un autre
paradigme semblent souvent insurmontables (finances, formation, temps à
dégager, relation avec les partenaires et les financeurs, etc.).

Oui, mais... on ne peut pas avoir un discours qui contredit les actions. Si des gens à l'intérieur de la DB s'en rendent compte, ils ne doivent alors pas perdre de vue la perte d'image que cela engendre. Que cela prenne du temps et de l'énergie est un fait indiscutable. Mais il faudrait alors au moins adapter le discours ou étayer un peu plus l'argumentaire pour ne pas changer.

Guillaume Portail se répand dans la presse depuis quelques jours au sujet des actions de sa fondation... Non seulement il prédit que le cancer sera vaincu dans 30 ans, mais quand on sait le nombre de conneries qu'il a balancé depuis 30 ans dans le domaine informatique, on peine à croire qu'il puisse donner son avis dans le domaine de la biologie et de la médecine. Ensuite, il gesticule pour monter à quel point sa fondation fait beaucoup pour la lutte contre la paludisme... sauf que les sommes consacrées sont des clopinettes en regard des avoir de la fondation. Mais le clou de son discours, et c'est là que la notion d'image devient ridicule, est qu'il annonce de manière candide que le problème se situe au niveau de la pauvreté... pour quelqu'un qui a construit sa fortune en pigeonnant les gens ça fait franchement sourire.

On ne peut pas à long terme avoir une attitude schizophrène entre un discours et des agissements contradictoires. Sans jouer les extrémistes des logiciels libres, il faut simplement pousser les gens à être en phase avec leur discours. C'est sans doute sur leur image que les gens peuvent se montrer les plus sensibles. Par exemple, je n'ai pas envie de faire un don à une association, sachant qu'une partie de mon don va permettre à Guillaume Portail de continuer à raconter n'importe quoi dans la presse et que les imbéciles soient pendus à ses lèvres.

C'est à nous d'expliquer, de poser des questions, de tenter de
convaincre (cela fait plus de 10 ans que je fais ce travail avec une
grande association de la place, et même si c'est ProLibre qui s'occupe
de leur informatique, leurs OS portent toujours un logo à fenêtres...).

S'il y a une prise de conscience et une volonté manifeste d'en changer à long terme... pas de problème.

De là à dire qu'elles se "foutent de notre gueule" ou font preuve de
"bêtise et d'incompétence", c'est aller un peu loin, à mon humble avis.

Je ne parlais pas de la DB dans ce cas, mais de nos administration cantonales, communales et fédérales... avec son lot de politiciens

PS: l'être humain a une capacité de contradiction phénoménale, comme le
soulignait un de mes profs. RMS nous fait la morale à longueur de
journée, mais il se gave de Coca Cola et ne doit pas avoir un bilan
carbone des plus verts.

La seule boisson "libre" est normalement l'eau... sauf que ce cher M. Brabeck (Nestlé) se réjouit d'avoir eu cette brillante idée :

http://www.globalresearch.ca/the-privatisation-of-water-nestle-denies-that-water-is-a-fundamental-human-right/5332238

Ne buvez donc plus d'eau en bouteille au restaurant, mais prenez de l'eau du robinet. Nestlé a racheté 72 marques d'eau en bouteille (et sources !) DOnt les sous-marques Perrier, Vittel, Contrex, San Pellegrino, Henniez, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nestl%C3%A9_Waters

Et je pourrais vous démontrer que cela a aussi à
voir avec les logiciels libres! ;-)

Hélas oui :-)

dc
_______________________________________________
gull mailing list
gull@forum.linux-gull.ch
http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

Reply via email to