Le Wed, Apr 17, 2024 at 08:06:39PM +0200, Frederic Dumas via gull a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> sur un gros volume exfat amovible (HDD externe 2To en USB 3.0),
> j'observe un phénomène rare, au moins pour moi; dans un dossier
> contenant 14 fichiers, seuls 11 sont visibles et copiable depuis
> macOS, tandis que l'ensemble des 14 sont visibles et copiables depuis
> Linux. Le contexte est le suivant:
>
> le système de fichiers exfat est sain, vérifié avec fsck.exfat (linux)
> et fsck_exfat (macOS); le volume est formaté en exfat comme "super
> floppy",
> ... utilisé sur Linux ... occasionnellement monté sur macOS...
Première question: pourquoi un FS Microsoft sur un disque qui
n'est pas utilisé sour MS?

> cas d'exfat évidemment), même en lecture seule, macOS écrit toujours
> un peu, ses fameux fichiers cachés commençant par ._
Ce sont des fichier AppleDouble, pas vraiement des méta-datas, une
cuisine propre à Apple. Ils seront créés sur n'importe quel FS qui
n'est pas Mac.

> ... seule fois, dans un autre dossier, cette fois-ci sur un seul fichier
> au milieu d'une cinquantaines: comme les trois autres, ce fichier là
> aussi est visible sour Linux, invisible sous macOS...
Très étrange!

> Une solution de contournement est probablement facile:
> depuis Linux, dupliquer quelque part les fichiers fautifs;
> effacer les originaux;
> voir ce que ça donne sous macOS.
>
> Mais avant de faire disparaitre ce phénomène curieux je voulais
> demander conseil. On dirait que Linux et macOS ne lisent pas le même
> catalogue, ou peut-être pas de la même manière, et que "quelque chose"
> (un drapeau, une signature, un caractère UTF8 invisible ?) empêche
> macOS d'afficher et de manipuler ces quelques fichiers.
Personellement je n'utiliserai jamais un FS microsoft s'il n'est pas
nécessaire (pure ségrégation;)

As-tu essayé de formater ton 2Tb en hfs+?

> [...]
>   n'existaient pas, au moment où elle effaçait leurs fichiers compagnons
>   précédés de ._ ; elle n'a ensuite renvoyé aucune erreur, comme si les
>   fichiers n'existaient simplement pas;
> - Sous Linux, la commande stat ne montre aucune différence évidente
>   entre ces fichiers "manquants" et les autres;

> Les caractères invisibles UTF8 m'ont joué des tours dans des
> circonstances très différentes, mais je ne vois pas comment l'un
> d'entre eux se serait glissé dans un nom de fichier, ni pourquoi il
> poserait problème avec l'auto-complétion ou l'opérande .* du shell

Attention! L'UTF8 de Apple n'est pas forcement le même que celui de Linux...

voire:
     Général       Bâtiment
     Général     Bâtiment

Qui permet de voir 2x "Général Bâtiment"  dans le même dossier...

00000000  47 65 cc 81 6e 65 cc 81  72 61 6c 20 42 61 cc 82  |Ge..ne..ral Ba..|
00000000  47 c3 a9 6e c3 a9 72 61  6c 20 42 c3 a2 74 69 6d  |G..n..ral B..tim|

> Qui aurait une piste pour résoudre ce mystère ?
> Ou me conseillerait un outil bas niveau pour observer si possible ce
> qui apparait en "raw" dans le catalogue exfat de ce dossier ?
J'essayerai en hfs+,

--
 Félix Hauri  -  <fe...@f-hauri.ch>  -  http://www.f-hauri.ch