Salut,

On Sat, Apr 20, 2024 at 10:56:53AM +0200, Frederic Dumas via gull wrote:
> Dommage que le gestionnaire de la mailing-list bloque les pièces-jointes,

Il suffit de mettre le fichier sur un site comme grosfichiers.com puis
de mettre l'URL ici.  Cela évitera à tout le monde de devoir télécharger
une image sans l'avoir voulu expressément.  Dans un monde de sobriété
numérique, ce genre de réflexes me semblent importants!

> Reste à trouver pourquoi seuls 3 de ces fichiers, dans un répertoire
> en comportant 11 autres (14 au total), ont été eux nommés en encodage
> NFD ? J'ai dû faire une manip à la main dans le temps, mais je serai
> incapable de dire depuis quel machine.

Une des explications, si les fichiers ont été créés sous macOS X, c'est
que la personne a tapé "pomme", "," "e" par exemple plutôt que
directement l'accent aigu. Et pas pour les autres fichiers.

> Ah?!? J'aurai pensé que sur d'autres systèmes de fichiers gérant les
> attributs étendus, c'est grâce à eux que macOS enregistrait ses
> méta-données. En même temps, je serai incapable de faire une liste de
> systèmes de fichiers, autres que HFS+, APFS, et FAT, compatibles avec
> macOS. Peut-on monter autre chose sur macOS ? La question reste donc
> peut-être théorique.

Ca existe toujours les (resources) Forks (zones de données qui ne sont
pas dans le fichier principal) sous macOS X?  Ca existe aussi sous
Microsoft sous NTFS exclusivement à ma connaissance, sous le nom
"alternate data streams", et c'est pratique pour les pirates pour cacher
des données à Microsoft Windows Explorer et aux différents shells
disponibles sur cette plateformes, qui restent exécutables, par exemple
[1].

A ma connaissance cela n'existe pas dans les systèmes de fichiers
utilisés sous OS standard, mais je me trompe peut-être.

Ca me rappelle des beaux souvenirs Amiga, qui avait développé (avec
Electronic Arts?) le fameux format IFF, qui évitait justement les
Forks (et la perte de performance des fichiers .info, de mémoire).

[1] https://blog.netwrix.com/2022/12/16/alternate_data_stream/