>> J'émets des factures en
FRF (en accord avec le client) et je suis payée par virements en USD. .
.. commission de virement,
... le client doit-il me payer dans cette devise ou peut-il me <<

Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe un usage en la matière.
Personnellement, je pars du principe suivant lequel un marché est réussi
lorsque les deux partenaires sont satisfaits.
J'essaie d'adresser à tous mes clients mes factures en EUR.
Cela marche même pour les Grand-Bretons <sss>, mais pour les clients
Américains je facture en USD.
Ceux-ci m'envoient un chèque du montant de la facture, en USD aussi.
Je paye bien sûr à ma banque une commission de paiement (environ 15 EUR)
de frais par chèque. Pour amortir au mieux cette commission, je demande
à mes clients américains de me payer une fois que leur ardoise a atteint
un montant respectable.

Voilà. Une façon de faire, sinon un usage.

Eric

--
Eric Mertens, M.D.
Medicom sprl                       FAX: +32 81 81 24 72