________________________________
De : Jean-Paul <jean-paul.dag...@orange.fr>
À : LibrActes@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Ven 11 Décembre 2009, 18 h 57 min 17 s
Objet : [LibrActes] Re : recherche famille Février,

Bonjour,

A titre anecdotique, je signale qu'en Bretagne des FEVRIERs ont eu des pères
appelés HOAVRER qui vient du breton c'hwevrer qui désigne ce mois, et cela vers
1780. Je dis bien que Février est devenu Hoavrer, dans ce sens chronologiste ;
je le précise car usuellement en Bretagne c'est plutôt le patronyme breton qui
est traduit en français lorsque (ce fut peu fréquent) un curé zélé appliquait
abusivement l'ordonnance de Villers-Côteret qui décidait de l'usage du français
en tant que langue de rédaction des actes.

Cordialement. Jean Paul

--- Dans librac...@yahoogrou pes.fr, "denise.fevrier" <denise.fevrier@ ...> a
écrit :

> pour remonter la généalogie de cette famille je cherche Marie Achille Février
> : date naissance vers 1839 on le dit agé de 35 ans en 1874 date à laquelle il
> reconnait(mairie du 3ème Paris) les deux enfants qu'il a eu avec Amèlie
> Courtois(agée de 35 ans) : Paul né le 12/09/1866 Paris et Amélie Léonie née
> le 13/01/1868 Paris déclarés à la mairie du 10éme par leur mère.
> adresse le 03/06/1874 Place de la rotonde, 22 ? d'Amèlie Courtois ou du
> couple ? non mariès.
> je le retrouve déclaré décédé au mariage de sa fille avec Eugène Octave
> [...]

Répondre à