Bonsoir Michele,

On peut dire que votre appel n'est pas passé inaperçu.

Je voudrais évoquer ici une anecdote plus qu'un secret de famille :

Mon grand-père paternel est né en 1903.

A l'époque ses parents demeuraient proche de la maison achetée un peu plus tard
et qui est toujours dans la famille.

J'ai toujours pensé qu'ils étaient passé de cette adresse de 1903 à la maison
familiale.

En faisant récemment une recherche sur les soldats de la Grande Guerre, j'ai
consulté le rencensement de 1911.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que mes arrière-grand-parents
demeuraient, à cette date, avec leur fils, mon grand-père, alors âgé de 8 ans,
au Château de Fontainebleau.

Certes, pas dans l'Aile Louis XV, mais au quartier des Princes.

Ils étaient tous deux domestiques à l'Ecole d'Application de l'Artillerie et du
Génie.

Là où l'anedote se transforme en coïncidence, est que mon grand-père décèdera
au même Château de Fontainebleau le 13 juillet 1965, mort sur le coup en
tombant du toit, alors qu'il procédait à la réfection du zincage des toitures
des bâtiments donnant sur la Cour des Fontaines.

Un pavé de la cour portait une croix et ses initiales, il a disparu quand la
cour a été repavée.

Là ou la coïncidence s'acharne, est que mon père a eu un accident, le 13
juillet 1978, soit 13 ans plus tard jour pour jour.

Il ne fallait pas parler du 13 à ma grand mère.

A chaque fois qu'elle comptait quelquechose et tombait sur un 13, elle se
demandait quel malheur allait arrivé.

Voilà pour cette petite anecdote.

Je voudrais ajouter que lors de mes recherches généalogiques, qu'elles soient
personnelles ou bien pour autrui, j'ai rencontré, à de nombreuses occasions,
des coïncidences troublantes. Si vous le souhaiter, je pourrais vous en compter
quelques unes.

Qui n'a jamais eu l'impression du "déjà vu" en se rendant sur la terre de ses
ancêtres ?

Généalogiquement vôtre,

Jean COUSIN