> Savez-vous pourquoi elle est en vente, mais pas sur le net, SuSe change t'il
> de stratégie? Faut il ouvrir la bourse pour l'avoir ???

Non, je ne sais pas, et je n'ai pas essayé de la trouver, mais je vais
écrire quelque chose quand même :)

Il me semble que SuSE a toujours contenu du logiciel propriétaire et/ou
commercial, comme par exemple Netscape, ADABAS D, VShop, divers
environnements de développement, etc. Cela explique pourquoi ils ont un
nombre impressionnant de CD (je crois qu'ils en sont à 8 dans la version
complète, qui contient 3 CDs de source). Ce logiciel propriétaire ne peut
pas en général être mis à disposition sur Internet. C'est pour cela que la
SuSE a toujours eu une version `GPL' (abusivement appelée ainsi) faisant
en général un seul CD (une image 650 MB). De plus, originellement SuSE
maintenait UNE version complète fichier-par-fichier (sauf section pay),
ainsi que les mises-à-jour (updates) pour toutes les versions précédentes,
sur son serveur FTP US (ftp.suse.com, sauf les mises à jour non
exportables sur ftp.suse.de).

C'est à peu près comment travaillent toutes les distributions à part la
Debian, d'ailleurs (qui officiellement n'inclut pas non-free, d'ailleurs
il y a des discussions en ce moment pour carrément virer tout ce qui
n'est pas `free' dans l'optique Debian, et ça risque de faire mal :)).

Récemment, comme Red Hat des années avant, et à peu près tous les vendeurs
de systèmes d'exploitation / environnements sauf peut-être le haut de
gamme UNIX, SuSE a partitionné sa clientèle en deux: utilisateurs
familiaux, et utilisateurs professionels. La première version coûte
environ 80 DM, la deuxième deux à trois fois plus cher. Les différences
entre les deux versions ne sont pas fondamentales pour l'instant: un
support plus complet pour les professionnels, incluant les applications
typiquement `serveur' (mail, etc) qui n'avaient jamais été incluses
précédemment dans le support, quelques applications de plus qui sont pour
la plupart disponibles sur Internet plus ou moins apprêtées (packagées,
shrink-wrapped), et peut-être quelques applications typiquement
propriétaires en démonstration, voire complètes comme VShop, etc.

On peut cependant imaginer que ce mouvement s'incrit dans la mouvance
actuelle de Linux qui est de s'allier entre fournisseurs d'OS et
d'application, pour laisser enfin entrer des logiciels que certains
considèrent comme absolument nécessaires (en particulier dans les
entreprises les décideurs-utilisateurs qui aujourd'hui ne jurent que par
les solutions complètement propriétaires), et d'autres (comme ceux qui
développent des applications de qualité en open source) comme la plaie
ultime: les progiciels, les suites applicatives intégrées, et, e-commerce
oblige, les machins propriétaires comme Lotus Notes, NDS, ou, comble de
malheur, SAP.

Mais cela fait déjà un moment que j'ai arrêté d'installer des Linux
commerciaux, et même si SuSE a toujours été, à mon avis, la plus complète,
la plus sérieuse (test, sécurité) et la plus européenne, que SuSE supporte
le développement de nombreux pilotes et sous-systèmes (notamment X11, USB,
VM, etc), je crois que Debian reste le bon choix.

Pensez-y: un système Linux qui ne sert qu'à tourner des applications
propriétaires, à qui profite-t-il ?  Certainement pas à la communauté
Linux des développeurs, qui n'a aucun moyen de debugger pourquoi telle
application crashe sous telle condition sans la source *ouverte* de
celle-ci (perte de temps), ni à l'utilisateur final qui obtient un système
moins fiable, plus lourd à l'arrivée, alors que pour de nombreuses
applications une solution moins intégrée, moins lourde et surtout non
propriétaire peut très bien faire le travail.