> Netscape se plance, alors que je lis: MEM 43M. Hmmm. Je crois comprendre
> que,
> pour quelque mystérieuse raison, 21 MO de ram restent bizarrement
> inutilisés.
> Quelqu'un comprendrait-il quelque chose à cela?

Il faut faire attention aux applications qui se lancent de maniere implicite.
De plus l'utilisation de Netscape et X engendre une aufmentation de la zone
DATA de chacund e ces programmes.  Entre autre, les applications utilisants des
profusions de bitmaps sont tres gourmandes en memoire. On click sur une menu,
une fenetre apparait avec plein de petits bitmaps... mais lorsque l'on click
sur OK, la fenetre a beau disparaitre mais elle n'est peut-etre que "unmapped".
la memoire necessaire aux widgets et bitmaps associes est toujours presente.
C'est la raison pour laquelle la quantite de memoire utilisee just a pres un
boot, et avant de demarer d'autres applications, est deja uen bonne indication.
Une chose est certaine, la quantite de memoire necessaire ne va fair que
croitre jusqu'a une valeur dependant du nombre et du type des applications,
ainsi que de la manire dont on les emploies.

Netscape est une application TRES gourmande en memoire, de meme que certaines
images de fonds sous X... Il n'est pas etonnant qu'avec 43 Mb (apres boot), ton
systeme eprouve de la peine a suivre au bout de quelques temps. Par exemple kfm
bouffe aussi quelque Mb. Ajoutes a Netscape...

Il y a plus de 20 ans, IBM a introduit la notion de memoire virtuelle. Cela
c'est avere etre le meilleur moyen de vendre de la memoire...:-)

Daniel Cordey