On Tue, 21 Nov 2000, Marc SCHAEFER wrote:
> Je ne comprends définitivement pas la logique qui serait pour le
> fournisseur d'accès à Internet de modifier son DNS on-the-fly à chaque
> connexion effective, d'autant plus que si le fournisseur veut que cela
> soit efficace il doit mettre des timeouts de l'ordre de 30 secondes ...
> alors que souvent pour des raisons évidentes les timeouts sont de l'ordre
> du jour ou plus.

Je sais, ca parait tres bizarre, mais il semble que certains fournisseurs
ne travaillent pas comme les autres. Il se peut donc que si je desire faire un
ping ou un nslookup d'une adresse IP, je n'obtienne rien cinq ou dix minutes
apres la connection de l'utilisateur. Alors, il est vrai que whois donnera de
meilleures resultats. Il se peut aussi que ce meme utilisateur se voit
attribuer une autre adresse lors d'une nouvelle connexion cinq minutes plus
tard.

> Maintenant, si ce que tu veux dire c'est que quand 193.72.186.6 ne se
> résoud pas, tu scannes toutes la classe C pour savoir, je te dis que 1. tu
> n'es pas sûr que c'est forcément la même entreprise (le sub-classing est
> possible), et à mon avis pour connaître la localisation approximative le
> whois est mieux ... en off-line, sur un fichier trié (sort -u) par classes
> C.

C'est exactement ca ! Je vais investiguer cette voie plus en detail.

> Ou veux-tu dire que certains utilisateurs accédant à Internet ont leur DNS
> en dialup ?  Cela violerait tout ce que je sais sur le DNS, ainsi que les
> standards minimaux que la plupart des fournisseurs de DNS observent: p.ex.
> SWITCH/NIC-CH exige deux serveurs de noms normalement indépendants (encore
> que je connais un cas où ils n'ont pas vu que les 2 adresses sont
> hébergées au même endroit ...), mais la machine est connectée de façon
> permanente.

Non, il ne s'agit que de "users" en dial-up. Ce que tu dis a propos des
serveurs et de DNS estparfaitement vrai ! Par contre je sais que certaine
petites societes d'ISP ont tentes de mettre ce genre de solution en place...
c'etait il y a quelques annees et je ne suis pas sure qu'elles existent
toujours; ou du moins elle se sont sans doute "standardisees".

Daniel Cordey