Marc Mongenet wrote:

> J'ai écrit un texte (voir ci-dessous) sur le sujet.
> L'envoyer à l'UE c'est bien, mais l'envoyer à de
> bonnes adresses en Suisse me paraît plus utile.
> Sauf que je ne sais pas à qui l'envoyer (sauf peut-
> être à l'Hebdo en copie).
>
> Où envoyer son avis en Suisse ?
>
> Autrement votre avis m'intéresse aussi beaucoup, voici
> le texte, il faut l'envoyer avant le 15 (oui ça fait
> aujourd'hui, je sais, hélas).

Il y a un aspect qui vaut la peine de développer et qui est l'aspect de
la dynamique économique.

Le brevet est l'outil de sociétés établies qui ont beaucoup de
cash-flow, ce qui leur permet d'en consacrer une partie au financement
de brevets.
De l'autre coté, les start-up n'ont pas les moyens de financer toute une
panoplie de brevets. Elles en financent un ou deux qui sont des brevets
clé pour leur développement.

On remarque donc (c'est déja le cas dans d'autres domaines que le
logiciel, comme par exemple les capteurs d'image, la conception de
circuits électroniques mais ca ve être encore plus le cas avec du
logiciel) que les grandes sociétés qui possèdent parfois beaucoup de
brevets "triviaux" bloquent l'accès aux nouvelles sociétés qui ont un
fort potentiel de croissance mais assurent la pérénité des sociétés
implantées en s'échangeant des licences gratuites.

L'autre aspect est la dynamique autour des nouvelles technologies en
Europe.
Les société actuellement fortes en matière de logiciel sont américaines
(Microsoft pour n'en citer qu'une). Une Europe sans brevet sur les
logiciel a la chance d'être un marché beaucoup plus dynamique et de
rattraper son retard (du moins en parts de marché) dans ce domaine.

Christian Wuethrich
begin:vcard
n:Wuethrich;Christian
x-mozilla-html:TRUE