On Mon, 08 Jan 2001, Marc SCHAEFER wrote:
> Maintenant, à quoi ça sert d'avoir des fragments, finalement, vu que TCP
> peut couper à la source en paquets ?  Ben si tu ne peux pas deviner quel
> est le MIN(MTU, chemin parcouru sur Internet), il y aura forcément un jour
> ou l'autre fragmentation du paquet en petits morceaux (sauf si tu envoies
> des paquets de size 200, p.ex., il y a grande chance que cela passe
> partout, mais alors ta performance sera abysmale: certains réseaux veulent
> des tailles de paquets de 32k ou 64k, voire plus (cf window scale
> option)).

Merci pour tes explications.  Je parlais bien des paquets et non des fragments
(c'est certainement encore moins mon truc que toi...). Mais si je comprend
l'utilite d'avoir de gros paquets sur les reseaux a haut debits (> 10 Mbits/s),
qu'en est-il de ppp sur les lignes telephoniques classiques ? Meme des paquets
de 1500 bytes me semblent trop gros pour ces vitesses... Peut-etre ok lorsque
l'on est seul a faire un ftp mais pas vraiment aproprie lorsqu'il y a plusieurs
process communicants sur la ligne. Certe le throughput est globalement meilleur
mais le temps de reponse des petites transactions est moins bon lorsqu'il y a
un mix avec d'autres gros transferts.

Daniel

PS: Promis, je ne pose plsu de questions a ce propos :-)