bonjour tout le monde,

en esperant que vous ayez bien dormi, j'ai un petit probleme pour
vous:

mon graveur interne scsi (yamaha 4260t) ne semble plus fonctionne, a
savoir: que je mette un cd vierge ou un grave, il ne trouve aucun
cd. le graveur se trouve sur le meme bus qu'un cdrom pioneer qui lui
fonctionne tres bien. le bus est bien termine, le connecteur scsi est
bien mis et j'ai essaye le graveur dans un autre pc avec une autre
carte scsi (graveur seul sur le bus) et le probleme etait le meme.

dois-je preciser que recement encore j'ai pu grave sans probleme?

ci-dessous sr0 est le cdrom, sr1 (dev=0,6,0) le graveur. le premier
mount (sur sr0) se fait avec un cd grave, le deuxieme (sur sr1) avec
le meme cd et le cdrecord se fait avec un disque vierge:

neon:~# mount -t iso9660 /dev/sr0 /mnt
mount: block device /dev/sr0 is write-protected, mounting read-only
neon:~# umount /mnt
neon:~# mount -t iso9660 /dev/sr1 /mnt
mount: block device /dev/sr1 is write-protected, mounting read-only
mount: No medium found
neon:~# cdrecord -atip dev=0,6,0
Cdrecord 1.8 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2000 Jörg Schilling
scsidev: '0,6,0'
scsibus: 0 target: 6 lun: 0
Using libscg version 'schily-0.1'
Device type    : Removable CD-ROM
Version        : 2
Response Format: 2
Capabilities   :
Vendor_info    : 'YAMAHA  '
Identifikation : 'CRW4260         '
Revision       : '1.0j'
Device seems to be: Generic mmc CD-RW.
Using generic SCSI-3/mmc CD-R driver (mmc_cdr).
Driver flags   : SWABAUDIO
cdrecord: Input/output error. test unit ready: scsi sendcmd: retryable error
CDB:  00 00 00 00 00 00
status: 0x2 (CHECK CONDITION)
Sense Bytes: 70 00 02 00 00 00 00 0A 00 00 00 00 3A 01 00 00
Sense Key: 0x2 Not Ready, Segment 0
Sense Code: 0x3A Qual 0x01 (medium not present - tray closed) Fru 0x0
Sense flags: Blk 0 (not valid)
cdrecord: No disk / Wrong disk!
neon:~# cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 04 Lun: 00
  Vendor: PIONEER  Model: CD-ROM DR-U03S   Rev: 1.01
  Type:   CD-ROM                           ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 05 Lun: 00
  Vendor: Seagate  Model: STT20000N        Rev: 6.43
  Type:   Sequential-Access                ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 06 Lun: 00
  Vendor: YAMAHA   Model: CRW4260          Rev: 1.0j
  Type:   CD-ROM                           ANSI SCSI revision: 02
neon:~#

quelqu'un a-t-il une idee comment je peux remedier au probleme (si
possible sans acheter un nouveau graveur)?

merci,

        tom

--
in a world without fences and walls, who needs gates and windows?