On Sat, 31 Mar 2001, Bertrand Zuchuat wrote:

> dépasse les 1024 cylindres. Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

La théorie générale est que le BIOS ne peut pas charger de données au-delà
du 1023ème cylindre d'un disque. Notons que cette notion de cylindre n'a
absolument aucun lien avec les caractéristiques physiques du disque, mais
a été imposé pour répartir les (têtes, cylindres, secteurs) parmi un
nombre limité de bits. Au contraire d'un adressage linéaire il y a donc
des pertes, mais cela est un autre problème.

Une fois un mapping choisi (au niveau du BIOS), on ne peut en changer sans
détruire la table des partitions ainsi que toutes les données. Bien
souvent dans une installation multi-boot c'est donc Windows qui impose sa
vision: un bon test est de vérifier que Windows, Linux et le BIOS voient
le même mapping (pour le BIOS et Linux c'est assez facile, cf dmesg, pour
Windows à ma connaissance faut faire un calcul de capacité).

Donc si le kernel Linux se trouve sur une partition qui n'est pas
entièrement contenue au-dessous du cylindre 1024, la probabilité que le
fichier kernel dépasse également existe. Dans ce cas un chargeur, comme
p.ex. LILO, utilisant un `appel système du BIOS' aura des problèmes.

Solutions, à choix:
   - créer une partition /boot avec le kernel, en `début' de disque.
     Une fois le kernel chargé, /, /usr et consorts peuvent être
     n'importe où.
   - démarrer sur disquette le kernel
   - utiliser un chargeur qui ne passe pas par le BIOS (donc qui a des
     pilotes compilés, cela se voit très bien p.ex. dans le boot Alpha
     avec MILO et autres)
   - utiliser un chargeur qui utilise les nouveaux appels systèmes du
     BIOS avec plus de bits. (grub?)
   - passer par MS-DOS pour le chargement (LOADLIN.EXE)
   - mettre le kernel entre la table des partitions et la première
     partition (argh!)

mes connaissances sont à rafraîchir dans ce domaine, vu que je ne fais
presque jamais de configurations multiboot.

> Est-il possible de baisser le nombre de cylindre sur windows et laisser
> de la place pour le boot de Linux ????

oh.

Tu peux redimensionner la partition Windows avec p.ex. GNU Parted ou
Partition Magic à fin de créer une partition de p.ex. 2 MB avant les 1024.