Bonjour

est-ce qu'il existe une possibilité avec grep (ou un autre outil) de
rechercher plusieurs patterns dans une liste de fichiers ? par exemple
je voudrais pouvoir écrire qqchose comme

grep "matrix" and "norm" *.java

pour retouver tous les fichiers *.java du répertoire courant qui
contiennent les patterns "matrix" ET "norm" dans n'importe quel ordre
d'apparition et pas forcément proche l'un de l'autre...

Avec les expression régulière je sais faire la fonction OU mais pas le
ET. Bien entendu c'est assez simple avec 2 patterns, mais ça explose
quand on veut en chercher 4 , 5 ou plus ...

est-ce qqun peut me donner une piste (genre RTFM avec un indice sur le
nom de la doc à lire) ?

merci d'avance

claude

P.S. en déséspoir de cause j'ai écrit un petit programme python pour
faire cela, mais il prend vraiment trop de temps...