Philippe Strauss a écrit :

> [...]
[...]

> plutot
>
> grep "matrix" *.java | grep "norm" | sed -e "s/\:.*$//g" | sort | uniq

je me suis surement mal expliqué (et peut-être aussi que je ne comprends
pas cette solution), mais les deux patterns ne sont pas forcément sur la
même ligne, mais ils peuvent être très éloignés l'un de l'autre...

or, du moins sur ma version de linux, avec ce type de solution je
n'attrape que les fichiers ou les deux patterns sont sur la même
ligne...

mais merci de votre aide

claude