On Fri, 20 Jul 2001, Jean-Luc Jeanneau wrote:

>   Est-il possible de scanner des partitions ext2 pour
>   rechercher dans les *.exe, *.doc des virus comme
>   'fun love' ?

Il existe des versions Linux des scanneurs de virus Microsoft. Je n'en ai
jamais utilisé.

>   Anti virus que la partion /dev/hdc1, c'est une bonne
>   vielle partion DOS et qu'il peut la scanner tranquille ?

Sous DOSEMU, tu peux avec LREDIR utiliser des fs Linux, y compris NFS.

>   services. Tous les utilisateurs Windows, viennent deposer
>   tous leur trucs (a gogo). En particulier, des *.exe.

find /home -name '*.exe' -print0 | xargs -0 rm -f

Alternative: le faire avec file (type executable MS-DOS).

Alternative: cacher les exécutables (il y a moyen de faire cela).

Autre idée: supprimer la possibilité d'exécuter des exécutables (peut-être
cela peut se faire par un force -x de permission ? Je ne sais pas dans
quelle mesure MS-DOS et similaires supportent ça).

Ok, ce qui précède est un peu vache, mais bon, un serveur de fichier n'est
pas un serveur d'applications, ou bien?  Créer une `share' spécifiquement
pour l'installation d'applications, avec accès @groupadmin seulement p.ex.

>   accuse (a juste titre) le serveur linux d'etre un stock a
>   virus.

faudra faire la même chose sur les mails aussi alors.

Pis interdire les floppies, les CD-ROMs, etc.