Thierry de Coulon <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> [...]

tu peux aussi prendre un switch 10/100 autosensing qui s'adapte
ensuite automatiquement au debit des cartes. ainsi certains ports
seront a 10 mbps et d'autres a 100 mbps.

> Ce que je n'ai pas encore bien compris c'est la différence entre un
> hub et un switch.

en gros un hub repete le signal entrant sur un port quelconque sur les
autres ports. un switch par contre possede une table de correspondance
mac/port et envoie les paquets destines a une mac uniquement au port
concerne. resultat, les autres ports ne voient pas ce traffic. ainsi
si 4 machines (a, b, c et d) communiquent (a avec b et c avec d),
alors le traffic entre a et b ne va pas du tout influencer sur le
traffic entre c et d. pour autant qu'il n'y ait pas de broadcast et
que le switch soit de bonne qualite, a savoir assez rapide pour
distribuer les paquets assez vite, pour ne pas abaisser le debit
maximal.

        tom

--
as seen in a signature:
       "In an open world without walls and fences,