réponse donnée en privé.
Les dangers de ne pas réfléchir quand on forwarde. Cela était uniquement
prévu pour linux-leman, pas linux-leman-annonces. Mes excuses.

> Sur quel site peut-on obtenir une liste des 127 réseaux de classe A ?

Historiquement, les classes A, B etc C sont définis par des masques de
bits:

Mais cela n'est plus la seule façon de faire du sous-classage depuis
longtemps: l'apparition du netmask permet de subclasser n'importe quel
réseau.

Par exemple:

   http://www-internal.alphanet.ch/~schaefer/unixguide/unixguide_html/node238.html

   192.168.0.0
      d'après règles A/B/C c'est un réseau de classe B (/16, 255.255.0.0)
      mais personne ne peut m'empêcher de définir un netmask de classe C,
      voire en dessous.

> Reste-il des adresses de classe A non attribuées ? comment se passe

Des historiques ?  A mon avis plus.

> l'attribution ? J'imagine qu'il existe plus de 127 grandes entreprises
> dans le monde..

Classe C historique: 254 ordinateurs
       B           : 65533

donc B suffit probablement même pour les plus grosses entreprises: sinon
elles n'ont qu'à diviser en département, sous-départements, etc, avec des
classes C ou B contigues.

> Quelle est la répartition des adresses IP par continent/région ? une
> sorte d'indicatif téléphonique ?

Non et oui. Avant 1996 environ c'était plus ou moins n'importe quoi.
Ensuite, un certain nombre de classe B (194.0.0.0-...) ont été allouées
à l'Europe, etc.

> Quelles sont les adresses IP réservées / spéciales ? je connais la
> 127.0.0.1 mais il doit en exister d'autres non ? (adresses de test)

Oui, de nouveau c'est défini par masques.

Je ferais aussi une recherche sur `reserved IP classes' dans les RFCs.