Salut à tous,

C'est fait. Un serveur Linux est installé au Lycée Blaise Cendrars à La
Chaux-de-Fonds. C'est un Dell 100 Mhz avec 64 Mo de mémoire vive, un
disque dur Apple récupéré de 4 Go et deux cartes ethernet 10Base-T et
coaxial ISA Linksys. Il tourne avec une SuSe 7.2, Samba et Netatalk. Il
fait passerelle entre un réseau mac sur coaxial et le réseau PC du RPN
(réseau pédagogique neuchâtelois) 100Base-T, fibre optique. Le réseau
Mac est composé de 13 Mac 5200 sous MacOS 7.1 et une dizaine de vieux
Mac divers. Le réseau PC du Lycée quant à lui est composé de 13 PC Dell
100 Mhz sous Windows 95, 12 PC à la médiathèque sous Windows NT et une
dizaine de PC divers dans les salles de classes. Actuellement 618 élèves
ont un compte avec login et mot de passe accessible depuis les mac et le
RPN. La gestion des comptes se fait sous Webmin depuis le PRN ou la
maison. Aucune solution de sauvegarde n'a encore pu être mise en place
(faute de temps).

Si tout fonctionne maintenant à merveille, ce ne fut pas toujours le
cas. J'aimerais relater ici ce qui fut pour moi une petite aventure, la
mise en place de ce serveur, pour montrer à tous ceux qui seraient tenté
par une telle expérience que jamais il ne faut se décourager, que
toujours la solution des problèmes finit par se présenter. J'aimerais
aussi remercier les personnes qui m'ont proposé des solutions (Cédric
Rochat, Marc Shaefer, …) parce que je n'ai pas encore pu le faire étant
donné que j'ai un peu délaissé Linux Léman pour aller travailler le soir
au lycée sur le serveur. Et je ne voulais pas réintervenir sur
linux-léman avant que tout marche. Merci donc à tous.

J'ai commencé par installer la SuSe sur mon vieux PC personnel, un 486.
Tout a parfaitement fonctionné, même l'imprimante une Epson 880.
Seulement les grosses applications tournaient très très lentement. Ceci
fait, j'ai amené le Dell du Lycée à la maison et j'ai installé la SuSe.
Première difficulté, il y avait un disque dur de 1Go dont 300 Mo étaient
pris par Windows 95. Il n'y avait plus assez de mémoire pour une
installation serveur. Pour qu'on ne me reproche rien, j'ai décidé de
laisser ce disque tel quel et d'en installer un autre. Comme je venais
de changer le disque dur de mon mac (4 Go) et qu'il était tristement
dans ma bibliothèque j'ai essayé de le mettre dans le Dell comme disque
secondaire. J'y croyait pas. Cela a marché parfaitement. J'ai alors
installé la SuSe en serveur. L'installation est très longue mais
parfaitement claire. Tout s'est bien déroulé sauf que j'ai tenté plein
de choses pour mettre Lilo sur un des disques dur plutôt que sur une
disquette de démarrage. Mais rien n'y a fait. La disquette est toujours
dans l'ordi. J'ai ensuite mis en réseau mon vieux PC et mon mac via un
hub 10Base-T (il a fallu que j'installe une carte réseau dans mon vieux
PC, que Windows ne voulait pas reconnaître … enfin j'y suis arrivé).
J'ai découvert Samba dans le texte du fichier smb.conf avec l'aide d'une
dizaine de livres dont quelques pages lui étaient consacrées. Puis j'ai
découvert Atalk et après quelques heures de réflexion … oh miracle, tout
fonctionnait. Je vous dis pas le plaisir. Après quelques tours de table
en faisant la danse des sioux, je pouvais passer à la phase installation
au Lycée. Arrivé un soir vers minuit sur les lieux, je branche le
serveur sur le RPN par 10Base-T et je constate avec horreur que le
réseau Mac est sur BNC. Or ma carte réseau n'a pas de connecteur BNC. Je
prends alors conscience (je le savais déjà, mais on oublie si
facilement) que le réseau des Mac est n'est pas le même (du point de vue
des adresses IP) que celui du RPN parce que le Département de
l'instruction publique avait refusé que nous installions des Mac sur le
RPN (pour quelle raison ? Le mystère reste entier … On nous avais dit
tout d'abord que c'était impossible, on a montré que cela l'était et on
nous a donc dit que c'était interdit). La foudre s'abat alors sur ma
tête : je vais devoir installer deux cartes réseau. Retour donc à la
maison avec le serveur. Ce fut alors la période la plus déprimante de
toute l'installation. J'avais deux vieilles cartes inutilisées Accton.
Je les installe donc mais ne trouve pas le module de pilotage dans la
liste de la SuSe et je lis qu'il faut dans ce cas recompiler le noyau.
L'orage gronde. Recompiler me fait peur. Je ne tenterai pas l'opération.
Je me procure donc une autre carte ISA 3com dont le module se trouve
dans la liste SuSE. J'installe la carte, configure le module avec les
adresses IP que je désire et tout semble bien se passer sauf que les
deux cartes sont décrites par eth0. Impossible de mettre la seconde en
eth1. C'est alors que je pense à plug and play. Certainement la
détection automatique se fait sur une carte, mais pas sur l'autre. Je me
documente alors sur isapnp et bêtement je tente de lui demander de
configurer les deux cartes. Et là, alors que les deux cartes étaient
détectées auparavant l'une d'elle disparaît … puis l'autre ! Impossible
de les faire réapparaître. Je vous dis pas mon état. Je pouvais plus
décoller de mon ordi. Pendant une semaine j'ai tout essayé et le soir
quand mes yeux commençaient à se croiser, j'en fermais un pour continuer
à travailler. En désespoir de cause je me procure deux autres cartes
Lynksys NE2000. Je les installe et … magnifiques elles apparaissent,
mais horreur toujours sous eth0. Me voilà revenu au point de départ.
Enfin presque parce que, même si je mon problème stagnait, j'avais la
certitude de progresser. J'en savais beaucoup plus sur des tas de
choses. Je me suis donc détendu, j'ai fait craquer mes doigts et … j'ai
repris le problème à zéro : le bios. En effet, j'avais lu que
l'activation de la détection des cartes PNP par le bios pouvait poser
des problèmes. J'ai donc désactivé la détection automatique. Mais alors,
me suis-je dit, comment donner à la carte son adresse io et son irq si
elle n'est plus détectée automatiquement. Il faudrait pouvoir
communiquer avec la carte directement. Et de là est bien entendu venu la
solution. Triviale pour ceux qui le savent, mais lumineuse pour moi. Je
suis retourné sous Windows et avec le logiciel fourni avec la carte j'ai
directement écrit les adresses io et irq dans la carte. Et enfin les
deux cartes ont été détectées sous eth0 et eth1. Désespoir et béatitude
sont les meilleurs mots qui résument cette phase de mon travail. Bien
entendu, mon retour au Lycée fut immédiat au milieu de la nuit.
Connexion aux deux réseaux, installation des adresses IP et ping … aucun
paquet perdu : extase. Le reste n'était plus que détails. En quelques
jours tout devrait être réglé. Je le pensait honnêtement. C'était sans
compter sur les problèmes d'impression. Car, si rapidement le serveur
fut opérationnel grâce à Samba comme serveur de connexion (contrôleur de
domaine principal), l'impression sur la HP Laser était impossible
parcequ'il y avait sur le réseau un serveur d'impression NT qui
n'acceptait pas les utilisateurs élèves référencée sur Linux. Ainsi,
quand Linux acceptait la connexion d'un utilisateur, le serveur
d'impression lui refusait ses services. J'ai donc du apprendre à
configurer une imprimante en lui attribuant sur Linux une file
d'attente, mais sans la filtrer puisque le driver Windows sortait des
fichiers postscripts utilisable par l'imprimante tels quels. Puis il a
fallu trouver son adresse IP par un détour sur le site d'HP et la doc de
l'imprimante. Alors seulement j'ai pu envoyer les requêtes d'impression
sur linux à partir de chaque PC du Lycée. En fait Linux était devenu
serveur d'impression. Restait encore à me familiariser avec Webmin pour
introduire tous les comptes des élèves et à résoudre la gestion des mots
de passe. Car comme le réseau était constitué de PC sous Windows et de
Mac, la gestion des mots de passe se faisait différemment. Sur PC,
changer le mot de passe réseau n'implique pas un changement au niveau
Linux. Alors que sur Mac, autoriser le changement signifie autoriser le
changement sur Linux. Ainsi, modifier le mot de passe sur PC n'implique
pas qu'il soit automatiquement modifié sur Mac. Il était donc
nécessaire, parce que certains élèves ne vont jamais sur les Mac, de
fournir à chaque élève un mot de passe aléatoire personnel. C'est ce qui
a été fait.

Voilà et donc jusqu'à présent tout fonctionne parfaitement. Mais il
reste encore certains problèmes à régler. Notamment, permettre la
connexion sur les 12 nouveaux PC sous NT de la médiathèque. Cela devrait
prendre quelques instants sauf que deux imprimantes ont été installées à
la médiathèque (une laser noir blanc et une laser couleur) qui
certainement sont gérées par un serveur NT. Probablement va-t-il falloir
faire passer l'impression par Linux pour que les utilisateurs autorisés
par Samba puissent imprimer, puisque les département ne veut pas donner
un compte personnel aux élèves et que donc le serveur NT ne leur donne
pas accès au réseau. Enfin … ne voulait pas donner un compte car, mais
c'est certainement un hasard, quelques jours après que le serveur ait
été opérationnel le responsable informatique du Lycée apprenait qu'il
était maintenant envisageable d'avoir de comptes pour les élèves. Reste
qu'il est "impossible", nous dit-on, de permettre l'accès à ces comptes
sur Mac. Même si, mais là je n'y connaît absolument rien, le seul livre
que j'ai sur NT serveur 4 semble indiquer que cela est possible. Donc le
serveur Linux restera au Lycée. Il reste aussi à régler le problème de
la sauvegarde, et là, je vous pose la question : comment faut-il
procéder ? avec quel logiciel ? Est-il envisageable de la faire sur un
Zip puisque nous en possédons un ?

D'autre part, suite à la votation des 11 millions pour l'informatique
scolaire, le département nous demande de présenter un projet
d'établissement pour mieux équiper le Lycée. J'ai pensé qu'à cet
occasion nous pourrions peut-être demander quelques postes avec Linux.
Notamment deux serveurs, dont un "de backup". Est-ce nécessaire ?
Notamment aussi un pc "multimédia" avec The Gimp, un scanner, une
imprimante couleur A3, … et éventuellement des logiciels de montage
vidéo. Qu'y a-t-il de valable sous Linux dans ce domaine ? Pour les
postes élèves, il est pour nous, physiciens, très utile d'avoir un bon
tableur, notamment un tableur qui puisse faire des graphes avec des
barres d'incertitudes. Est possible avec StarOffice ? Si non quel avec
quel tableur peut-on le faire ? Cela dit, comme il nous a été répété à
plusieurs reprises qu'aucun système d'exploitation autre que Windows ne
serait désormais toléré au département de l'instruction publique "et des
cultes Gates" serais-je tenté de dire pour reprendre l'expression
vaudoise, je m'attend à de fortes réactions avec un projet intégrant
Linux. Mais comme je suis moi-même irrémédiablement convaincu et que les
deux responsables informatique du Lycée le sont aussi maintenant, j'ai
quelques espoirs…

Voilà, désolé d'avoir été quelque peu long, mais comme lorsque j'ai eu
l'occasion de lire ce genre de texte quand j'installais Linux et qu'ils
ont toujours été d'un sérieux réconfort, je voulais aussi rendre compte
de ce que j'ai fait.

Vincent Guyot.