On Tue, 30 Oct 2001, famille guyot wrote:

> C'est fait. Un serveur Linux est installé au Lycée Blaise Cendrars à La
> Chaux-de-Fonds. C'est un Dell 100 Mhz avec 64 Mo de mémoire vive, un

Bravo.
> fut opérationnel grâce à Samba comme serveur de connexion (contrôleur de
> domaine principal), l'impression sur la HP Laser était impossible
> parcequ'il y avait sur le réseau un serveur d'impression NT qui
> n'acceptait pas les utilisateurs élèves référencée sur Linux. Ainsi,

Commentaire:

   Si Windows NT et Linux vont les deux accéder directement à l'imprimante
   réseau, des problèmes *pourraient* survenir (suivant la qualité de
   l'imprimante réseau).

   Une meilleure solution serait de créer un compte SMB sur Windows NT
   (utilisateur et mot de passe), et faire du queueing via SMB:

      Mac -> Linux -> Windows NT

   Il y a d'autres solutions.

> Notamment deux serveurs, dont un "de backup". Est-ce nécessaire ?

Voulez-vous dire un pour prendre la fonctionnalité du premier en cas de
panne ?  Ou pour faire des sauvegardes sur bande/ZIP/disque ?

  - Si votre serveur est principalement un serveur d'impression, un backup
    initial suffit, plus éventuellement à chaque modification de la liste
    des utilisateurs/mots de passe une copie sur disquette p.ex ou
    automatique via mail sur un compte spécial du serveur Windows NT p.ex.

  - Le jour où vous sauvegardez aussi des fichiers, effectivement, un
    backup automatisé journalier peut être intéressant:

       - soit par copie réseau (Linux via SMB -> partage Windows NT)

       - soit par copie sur un deuxième disque local (pour parer à des
         défaillances de disque)

       - soit par copie sur une machine de remplacement Linux

       - soit par backup usuel sur bandes/disques/zip.

> tableur, notamment un tableur qui puisse faire des graphes avec des
> barres d'incertitudes. Est possible avec StarOffice ? Si non quel avec

Pour faire cela, j'utilisais gnuplot: ce n'est pas un tableur. Sinon il y
a gnumeric, Star Office, les outils K, et pas mal d'outils inférieurs. Il
y a aussi scilab.

Pour la vidéo il y a Broadcast2000, http://www.heroinewarrior.com/, en
GPL. Démo sur demande.