Le Fri, 16 Nov 2001 07:39:02 +0100, tu as ecrit :

>C'est sur ça, le problème c'est que Microsoft aussibien qu'en France et
>Suisse est en train de lancé une grosse campagne pour attraper les
>fraudeurs. Ils viennent de commencer en envoyant pour la suisse à 25000 PME
>un formulaire à renvoyer avec tous les numéros de licences des logiciels
>Microsoft qu'ils possèdent. Si cela n'est pas fait dans la limite qu'ils
>donnent ils menacent de s'en venir avec un huisser de justice et controler
>chaque poste. Ensuite les mesures pénales en suivront. La seule affaire
> [...]

Ca c'est une nouvelle intéressante. Qui plus est, c'est un argument de
poids pour les logiciels libres ! Non seulement vous payez plus cher pour
un logiciel sur lequel vous n'avez aucun contrôle, mais en plus Microsoft
s'arroge le droit de venir chez vous vérifier votre système si vous ne lui
détaillez pas les logiciels que vous possédez. Et d'ailleurs, pourquoi MS
devrait-il connaître en détail les logiciels (même les siens) que vous
utilisez ? Exemple concret: j'ai installé des PC sous Windows dans deux
entreprises (des bureaux), avec des boîtes Office achetées légalement. Dans
les deux cas, j'ai jeté les cartes d'enregistrement sans les renvoyer,
parce qu'ils avaient rien à y gagner -- et que ni eux ni moi ne voulont que
MS, qui n'a rien à voir avec l'entreprise, ait une idée du nombre de postes
(très faible :-), de la configuration, etc, que ce soit au moment de
l'installation ou n'importe quand. Soit il y a des soupçons de piratage, et
Microsoft fait mandater la justice (et s'ils se plantent et ça leur coûte
cher s'ils se trompent), soit ils n'en ont pas et ils ne font rien. Mais
ils semblent choisir la solution médiane d'essayer d'intimider les gens...

Qui aurait plus d'informations sur cette campagne ? Par exemple, une copie
(anonymisée) de la lettre et du formulaire ? Qui en a entendu parler,
indépendamment du message de David ?

Frédéric