On Wed, 28 Nov 2001, Marc SCHAEFER wrote:

> Hum, la version standard a des numéros de page. Peut-être ma définition de
> page (qui respecte A4 si je me souviens bien) est-elle trop près des
> marges de votre imprimante ?
felix@medium:~$ cd unixguide/
felix@medium:~/unixguide$ bunzip2 unixguide.ps.bz2
felix@medium:~/unixguide$ gv unixguide.ps
# Et là, si je zoom le nro de page, je peux lire dans la lucarne
# en haut à gauche de GV, si je me place juste en dessous du nro,
# le nombre 814 en valeur verticale. Il s'agit de 1/72 pouces.
gv: terminated by signal 2
felix@medium:~/unixguide$ calc 29.7-814/72*2.54
.983888888888888888888888888891
# Càd: La totalité du texte de nro de page est avant le premier cm.

> Dans ce cas il faudrait soit regénérer le guide depuis sources en adaptant
> les définitions de page, ou scaler le résultat avec pstops (jamais fait,
> mais cela doit être possible).
>
> En tout cas, gs, ghostview, kghostview ou acrobat devrait montrer les
> numéros de page, sauf bourde gigantesque de ma part (qu'on ne peut exclure
> bien sûr).
Non, non, pas de grosse bourde, mais reconnais qu'une marge inférieure à
huit millimètres c'est pas du ressort de toutes les imprimantes.

Alors oui, il y a pas mal d'outils qui peuvent te numéroter du postscript.
mpage, a2ps, enscript (pas sûr) et surtout l'incontournable paquet
psutils.

> Pour le cas général, je ne sais pas, je laisse l'expert impression (Félix)
> répondre :)
Puisqu'on m'y invite;)

En effet, les marges sont un peu juste, tant latéralement que
verticalement: Même en en faisant une brochure a5 avec pstobroch, les
marges verticales (originalement horizontales) sont très courtes.

Je ne vois qu'une solution relativement simple et accessible:
la commande psresize du paquet psutils.

$ psresize -W606 -H866 -w596 -h842 unixguide.ps unixguide2.ps

semble donner un résultat correct.
Tu peux essayer d'autres valeurs:
   -W Largeur du document source
   -H Hauteur ""    ""      ""