On Fri, 30 Nov 2001 [EMAIL PROTECTED] wrote:

> Je viens de faire une mise à jour d'une Debian Patate, à partir des
> cdrom fournis par Marc. En plus, j'ai ajouté KDE. Il y a eu quelques

En suivant /KDE-INSTALL ?  Ce n'est pas tout à fait trivial. En
particulier il ne faut laisser `optional' que si l'on a lu les indications
(indications dont je parle sur la feuille d'update). Cela pourrait
expliquer tes déboires avec Apache.

NB: dès la version 18 du CD KDE j'ai ajouté un répertoire DEBIAN_UPDATE
avec les updates 2.2r4.

> Un petit problème avec le serveur X: Il démarre automatiquement après le
> boot, et j'aimerais pouvoir le faire démarrer manuellement un tapant

# update-rc.d -f kdm remove

(remplacer kdm par xdm si c'est xdm).

(cela ne fait rien de magique, cela enlève les liens symboliques des
rc-scripts dans /etc/init.d)

NB: sur un serveur je déconseille en général de tourner X11, a fortiori
    KDE. KDE ouvre des ports pour son CORBA qu'il faut soit fermer soit
    firewaller.

> Quelqu'un pourrait-il me faire comment j'indique au serveur apache qu'il
> doit reconnaître les scripts perl et python?

En général je ne fais pas ici. Je crée un répertoire cgi-bin pour
l'utilisateur (dans ~/public_html), j'active le suexec, et j'indique que
ce répertoire contient des exécutables. Ainsi:

Ainsi:
   - les scripts en dehors ne sont pas exécutables, c'est plus sûr

   - les seuls scripts exécutables s'exécutent avec l'UID de la personne
     concernée (ce qui permet p.ex. de mettre le mot de passe de bases
     de données dans un fichier dans ~/perl-libs, répertoire 0700 de
     l'utilisateur)

Exemple:

access.conf:

   <Directory /home/schaefer/public_html/cgi-bin>
   AllowOverride AuthConfig
   Options ExecCGI SymLinksIfOwnerMatch
   </Directory>

srm.conf:

   ScriptAlias /~schaefer/cgi-bin/ /home/schaefer/public_html/cgi-bin/

Ne pas oublier de vérifier que le suexec est fonctionnel.

> Le butineur "konqueror" n'est pas mal, mais il y a deux détails que je
> voudrais pouvoir modifier:
>
> - Si j'inscris le nom d'un site web dans la barre d'adresses sans
> inscrire http:// au début, ça ne marche pas. Netscape rajoute ça
> automatiquement, Konqueror pas. On peut corriger ce détail?

Le problème est que c'est incorrect. Le `préfixe' http:// est
*obligatoire* selon les standards (comme la spécification entière du
domaine et le / final; WWW n'est pas minitel, n'en déplaise aux clients
WWW qui supposent que `truc' signifie forcément http://www.truc.com/).

Maintenant, la raison que Konqueror n'a pas comme les autres ignoré ces
standards c'est que Konqueror est aussi un gestionnaire de fichier.

Exemple:
   ALT-F2, tu tapes:
      xterm  -> lance un xterm
      man:passwd(5) -> page de manuel chapitre 5 (formats de fichier) pour
                       le fichier passwd
      /usr -> gestionnaire de fichiers sur /usr
      http://www.truc.ch/  -> URL du WWW.

Maintenant, la barre dont tu parles a toutes ces fonctionnalités, sauf la
première (l'exécution). Donc, en théorie, dans ce cas, Konqueror pourrait
deviner que si le texte ne commence pas par un / c'est forcément un URL.
Sauf dans le cas où tu veux accéder relativement à un de tes répertoires:
là tu ne mets pas de /.

C'est donc impossible de discriminer nom de fichier/répertoire d'URL. Le
préfixe http:// ne peut donc pas être enlevé. C'est une bonne habitude à
prendre de le spécifier systématiquement.