On Fri, 30 Nov 2001, Félix Hauri wrote:

> Résultat les quatre imprimantes voisines ont aussi changé d'IP.

Tu peux avec DHCP forcer une adresse IP en répondant celle-ci à une
demande d'adresse d'une adresse Ethernet spécifique.

> car en me penchant sur les configurations de ces imprimantes, j'ai
> constaté que les adresses choisies arbitrairement au préalable n'étaient
> pas des plus judicieuses.

Dans le sous-réseau routé de HP, non ?

> utile, cela dit, tu as attiré mon attention sur le paquet debian
> ``netdiag'' qui contient une foule de petits progs simpas que je ne
> connaissais pas (encore! Honte à moi! ;)
> (trafshow,strobe,netwatch,statnet,tcpspray,tcpblast)

tiens, moi non plus. Par contre je connais `epan' :)

> M'enfin LA solution dans ce cas était DHCP... (ou peut-être BOOTP).

DHCP est le successeur de BOOTP. Je ne mettrais plus de BOOTP en fonction,
cela ne marche qu'avec les workstations UNIX diskless, les imprimantes,
les serveurs de terminaux, etc.  Mais pas avec Windows, donc c'est
forcément obsolète.

:->