On Mon, 3 Dec 2001, Jeremy Moncho wrote:

> A ce sujet, quel est la meilleur methode de faire un backup et un
> restore rapide d'une installation/config Linux?

Ca dépend de la distribution:

   - avec la Debian, sauvegarder le résultat de
        dpkg --get-selections
     et les répertoires /etc et /home

     installer rapidement normalement, restaurer avec
     dpkg --set-selections, puis /etc, puis /home

     (pour des installations automatisées à plus large échelle, voir
      FAI, Fully Automated Installation)

   - avec la SuSE, dans YaST sauver les sélections. Sauver
     /etc/rc.config également. Sauver /home. Malheureusement dans
     certains cas il faut aussi sauver des bouts de /var.

   - avec la Red Hat récente, sauvegarder /root/ana*, /home et
     réinstaller avec une disquette kickstart avec le fichier sauvegardé
     comme ks.cfg. Cela ne marche pas toujours, notamment pour le
     repartitionnement il faut un peu regarder à la main.
     Malheureusement dans certains cas il faut aussi sauver des bouts de
     /var.

etc.

Sinon il y a aussi un truc nommé Mono qui peut générer des CDs bootables
pour réinstallation, dd, etc, etc, etc.